Après une sensibilisation aux handicaps en classe, avec la participation de Denis Prété, entraîneur de handi-basket, les élèves ont participé à des ateliers (sarbacane, parcours à l’aveugle, escrime à l’aveugle, jeu des plaques tactiles, basket en fauteuil, pétanque, torball, parachute, lancers et ultimate, jeu des sens, danse, percussions)
En fin de matinée, le foyer de sourds-aveugles de Calonne-Ricouart a proposé une prestation de Djembé.
Le midi, les enfants, encadrés et aidés par des adultes de l’association « les Mamans en Action », ont confectionné leurs sandwichs équilibrés. Le repas a été offert par l’USOBL omnisport.
L’après midi, les équipes ont pu randonner dans le parc de la Lawe. Des membres de l’association "Lire et faire lire" ont lu des albums traitant du handicap pour la rando contée tandis qu’un autre parcours proposait des jeux sonores. La journée s’est conclue par le goûter offert par le comité départemental de l’USEP et la remise de récompenses amenées par le conseiller général.
L’ensemble des participants a eu ce jour-là une pensée pour les enfants de l’IME de Calonne-Ricouart, absents suite à la disparition de leur éducateur usépien François.