Venus du Pas de Calais, du Nord, de la Somme accompagnés de 2 délégations étrangères : l’une venue du Maroc et l’autre de Budapest, les enfants de cycle 3 – principalement de CM2 - ont pris part durant toute la journée, à des activités sportives rugbystiques.
Pendant que la moitié des effectifs s’opposait par équipe, chacune représentant un pays, lors de petits matchs guidés par les lycéens de la section sportive voisine chargés de l’arbitrage ; l’autre moitié était répartie dans différents ateliers pour vivre sous la houlette des animateurs USEP, et des éducateurs du club de rugby local, des ateliers de jeux autour du rugby.
Les enfants ont mis des essais, et le ballon en touche, mais aussi des passes vers l’arrière, et des plaquages, tout en apprenant la danse du HAKA et en suivant les règles du ballon ovale.
Aucun classement toutefois, sinon celui du fair-play (sur la base d’appréciations complétées par les enfants eux-mêmes) et du plus beau tee-shirt , témoin de la « fraternité entre les peuples du rugby ». Tous les enfants réunis ont sublimé la cérémonie protocolaire en l’amorçant par un HAKA final applaudi par tous les encadrants, les partenaires et les élus.
Cette journée a permis à la fois aux enfants de vivre une rencontre sportive nationale autour du monde du rugby, mais aussi de se découvrir et de découvrir l’autre ; les copains venus d’ici et d’ailleurs. Une grande fête du rugby basées sur les valeurs de l’USEP pour le plus grand plaisir de nos jeunes usépiens !