LES USEPIADES #2017

13 décembre 2017 : Les usépiades sont de retour au stade couvert de Liévin.

Article mis en ligne le 15 janvier 2018

par Carole Strugala
logo imprimer

Voilà 6 ans que les usépiens du Pas-de-Calais attendaient ce moment. En effet, depuis 2012, date de la fermeture du stade couvert, les usépiades étaient organisées par bassin d’éducation mais avaient perdu leur côté « exceptionnel »… c’était une rencontre comme les autres.

A l’annonce de cet événement, beaucoup ont répondu présents et ce sont 1675 enfants et 355 adultes qui se sont retrouvés le mercredi 13 décembre dernier.
Comme les éditions précédentes, les enfants ont pu vivre une demi-journée consacrée aux activités athlétiques et une demi-journée consacrée à la pratique d’autres activités sportives classiques ou innovantes.

Comme les éditions précédentes, nous avons pu compter sur de nombreux partenaires : UFOLEP 62, CD hand 62, CD Tennis de Table 62, CD javelot tir sur cible 62, CD escrime 62 , Ligue de Hockey, Ligue de golf mais aussi Idemasport, La Ligue des Droits de l’Homme, l’OCCE, la JPA, La prévention Maif et les pompiers de Oignies qui ont proposé aux enfants un atelier de sensibilisation aux 1ers secours.

Nous avons également pu nous appuyer sur l’engagement de nombreux usépiens qui ont pris en charge de nombreux ateliers sportifs.
Mille mercis à toutes et à tous.

Avec quelques nouveautés cette année :

  • Les activités athlétiques ont été proposées sous forme d’ateliers, extraits du document anim’athlé, permettant chaque fois la confrontation de 2 équipes
  • L’accueil, la vérification des licences, l’animation des ateliers, la distribution des goûters et récompenses étaient assurées par des enfants d’une « classe casquette » - les CM1/CM2 de l’école Ferry de VENDIN LE VIEIL – qui avaient longuement préparé leurs interventions
  • Des ateliers santé – bâche des émotions et défi-récrés étaient installés sur la piste d’entrainement
  • Construites dans l’optique de Paris 2024, ces 30èmes usépiades ont vu se dérouler un défilé olympique des 79 associations présentes et un flashmob olympique, créé par les enfants de la classe casquette. De plus, chaque atelier permettait aux enfants d’accumuler des gommettes – chaque gommette correspondant à 100m- OBJECTIF COLLECTIF : parcourir la distance ARRAS-PARIS et retour pour l’ouverture des jeux en 2024. Cette année, nous avons parcouru 67 kms.

    Cette journée a été, aux dires de beaucoup, une grande journée, une réussite…
    Rendez-vous donc en décembre 2018 pour une nouvelle édition

flèche Sur le web : VIDEO DU FLASHMOB OLYMPIQUE

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2009-2018 © USEP PAS-DE-CALAIS - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
Hébergeur : CLISS XXI